Yann Le Cun
C’est l’un des pères fondateurs de l’apprentissage profond (deep learning). Durant toutes sa carrière, il n’a cessé d’apprendre, enseigner et développer l’intelligence artificielle. On peut avancer qu’il fait parti des premiers initiés à comprendre comment tirer parti d’un programme informatique qui est capable de créer son propre cadre d’apprentissage et tisser des réseaux de relations.
Yann Le Cun met à profit son expérience pour le compte d’une banque française qui développe dans les années 1990 un système de reconnaissance optique de chèques. Il travaillera par la suite pour Meta (Facebook) en dirigeant la cellule dédiée à l’intelligence artificielle.
Yann Le Cun se montre toujours bienveillant et amical lors des interviews et pour cause, son parcours démontre toutes les qualités d’un homme intelligent qui a grandement participé à changer le monde. Conscient de la portée brutale que pourrait revêtir les aboutissements de son travail, il se veut rassurant en démontrant que l’intelligence artificielle n’est pas aussi dangereuse qu’on pourrait l’imaginer dans nos pires cauchemars. Il milite également pour un cadre ouvert d’utilisation de l’intelligence artificielle à la manière des codes de programmation open source qui permettent à des développeurs amateurs et professionnels de travailler à armes égales.