La boite qui pourrait déboiter Nvidia
Microsoft VS Nvidia, le projet Athena
Microsoft lance le projet "Athena" pour développer son propre processeur d'intelligence artificielle et vise ainsi à réduire sa dépendance à NVIDIA et à conquérir sa position de leader sur le marché de l'IA.
Intel 4, de nouvelles opportunités en Europe
Intel a lancé la production en masse de son nouveau nœud de fabrication, l'Intel 4, à Leixlip, en Irlande, annonçant des investissements pour renforcer sa présence en Europe et répondre aux préoccupations sur la dépendance aux fabricants asiatiques, tout en s'engageant à réduire son impact environnemental.
Intel devra payer 376 millions d'euros pour abus de position dominante
La Commission européenne a infligé à Intel une amende de 376 millions d'euros pour abus de position dominante sur le marché des processeurs pour PC, réaffirmant ainsi son engagement envers la concurrence équitable et envoyant un avertissement aux grandes entreprises technologiques.
L’action de Nvidia remonte, mais jusqu’à quand ?
La mise en place de restrictions sur les puces d'intelligence artificielle a déclenché une frénésie d'achat des entreprises chinoises, profitant à Nvidia qui voit ses ventes et actions augmenter, suscitant des interrogations sur la durabilité de ce phénomène.
Microprocesseurs : la Chine rachète tout
Les Chinois s'efforcent d'acheter massivement des microprocesseurs en réponse aux restrictions américaines sur les puces dédiées à l'intelligence artificielle, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux nations.
Les puces IA interdites aux Chinois entravent le business
Les États-Unis envisagent de restreindre sévèrement l'exportation de puces liées à l'intelligence artificielle vers la Chine pour protéger leurs intérêts nationaux et maintenir leur suprématie technologique, suscitant des préoccupations parmi les entreprises américaines et aggravant les tensions bilatérales.
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, met en garde contre les conséquences de la guerre des semi-conducteu
Dans l'ombre de la technologie, une guerre des semi-conducteurs s'intensifie entre les deux géants mondiaux, soulevant des questions cruciales sur l'avenir de l'innovation. Quels secrets renferment les puces qui pourraient redessiner l'équilibre mondial ? L'avenir de la tech est-il sur le point de se métamorphoser ?
Apple quitte la Chine, mais pourquoi ?
Apple investit 430 milliards de dollars pour relocaliser ses usines en Chine, signalant un possible revirement stratégique face à l'évolution des conditions économiques, des tensions géopolitiques, et de l'importance croissante des ressources technologiques, tandis que d'autres géants comme Facebook ou Google, avec leurs services dématérialisés, évitent cette problématique.
Pénuries autour des micro-processeurs
Quelle est la situation autour de la fabrication des micro-processeurs en mai 2023 ?