Virustotal

Virustotal

Virus Total n’est pas le dernier dentifrice du groupe Colgate. Il s’agit d’une startup appartenant à Google et dont la mission est d’analyser les fichiers que vous lui soumettez pour vérifier s’ils contiennent des virus ou d’autres bestioles du genre.

Le nombre d’attaques de sites web a considérablement augmenté. On peut d’ailleurs dire que la criminalité sur internet suit le développement de l’infrastructure. Plus la toile va recouvrir des pays dont les législations sont quasi-inexistantes et dont les populations n’ont rien à perdre, plus on aura de candidats à l’arnaque en ligne.

S’agissant des techniques utilisées, le virus contenu dans un fichier exécutable demeure l’une des plus vieilles méthodes pour infecter un ordinateur et ce n’est pas si difficile à mettre en oeuvre pour des pirates semi-professionnels. Même si la tendance s’oriente vers une consommation des contenus en ligne sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit, on continue à s’échanger des millions de fichiers chaque jour et il est tentant pour les cybercriminels de saisir l’opportunité d’y glisser quelque cadeau empoisonné.

En utilisant plusieurs moteurs de détection des virus, l’outil de Virustotal portant le même nom peut détecter les chevaux de Troie, les virus conventionnels, les vers et vous mettre à l’abri d’une potentielle menace. Virustotal ne remplace pas un antivirus d’ordinateur car il ne fait pas de contrôle en temps réel. Il se limite à contrôler les fichiers que vous lui envoyez.

www.virustotal.com

Virustotal, la bévue

2023-08-04


Comment se fait-il qu’un professionnel du nettoyage de fichiers informatiques devienne la victime d’une erreur qui aura pour conséquence de révéler les données personnelles de plusieurs milliers d’utilisateurs ?

En cette fin du mois de juin 2023, un employé de Virustotal a chargé en accès libre sur la plateforme un fichier contenant les informations de certaines personnalités appartenan...

Lire l'article