Neuralink

Neuralink

Neuralink a débuté en 2016 des expérimentations dans le domaine des prothèses électroniques neuronales. La volonté de la startup est de parvenir à créer une connexion entre le cerveau humain et des objets du quotidien tels qu’un ordinateur ou un téléphone portable. Elle ambitionne de pouvoir rendre la parole a des personnes qui l’auraient perdue ou de pouvoir laisser la possibilité à des handicapés moteur de commander des bras ou des jambes mécanisés.

Si le dessein initial se veut d’une grande noblesse, des questions éthiques se posent quant aux dérives potentielles qui pourraient résulter du développement de cette technologie. Les militaires seront forcément intéressés de disposer d’humains augmentés pouvant réaliser des opérations complexes en exploitant un volume important d’informations. Neuralink pourra également trouver des utilisations très profitables auprès des particuliers en bonne santé, mais que ferons-nous lorsque des enfants équipés de la puce électronique pourront dépasser en un clin d’oeil les autres élèves dépourvus de puces ?

D’un autre côté, avant de recevoir son agrément pour tester son produit sur un premier candidat humain, la société a d’abord commencé ses tests sur des animaux : des singes ou des porcs. Des associations se sont insurgées contre les expérimentations extrêmement invasives menées par Neuralink.

Qu’on le veuille ou non, que ses expériences comportent des accrocs ou non, Neuralink est en marche vers une révolution et un parcours commercial immensément profitable.

Une première puce dans le cerveau : nous n'en sommes qu'au début.

2024-02-01


Elon Musk sera-t-il encore une fois l’investisseur d’une startup qui va bouleverser notre façon de vivre ? Après la société Tesla qui a réussi à anticiper le changement de comportement quant à la mobilité en misant sur la conduite autonome et la motorisation électrique, après SpaceX qui a lancé l...

Lire l'article