Clearview AI
Clearview AI est le symbole de la frontière entre les concepts de liberté et de sécurité. Cette société américaine vend un service de reconnaissance faciale qui s’appuie sur une base de plus de 20 milliards de clichés de personnes.
D’un certain côté, si l’on parle de sécurité, Clearview AI aura aider à arrêter nombre de criminels voire même de terroristes. D’un autre côté, on soupçonne cette même société de vendre ses services à des états autoritaires qui n’ont pas la même manière de respecter la vie privée de leurs concitoyens.
La reconnaissance faciale utilise l’intelligence artificielle pour pouvoir analyser et comparer des millions de visages et l’aspect industriel de ce genre de technologie interroge l’éthique.
La CNIL impose 20 millions d'euros d'amendes à Clearview AI
2023-05-02
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a récemment infligé une sanction substantielle à Clearview AI, une entreprise américaine spécialisée dans le traitement d'images et de captures d'écran de vidéos à des fins de reconnaissance faciale. Malgré une amende initiale de 20 millions d'euros et une injonction de supprimer les données collectées, Clearview AI persiste dans ses
prat...Lire l'article