IBM
Le nom de cette entreprise devrait déjà vous faire régir : International Business Machines (des machines de commerce international). Le business n’a pas de couleur, n’a pas d’amitié pas de morale. IBM est une entreprise dont le produit permet au régime hitlérien d’accomplir son horrible dessein : IBM fournit des machines de fichages des populations à l’Allemagne nazie. D’un autre côté, IBM concevra les machines permettant d’effectuer les calculs nécessaires au développement de la bombe atomique. Pouvons-nous dire pour autant qu’IBM porte du sang sur les mains ? Ce sera à chacun de se positionner. Quoi qu’il en soit, l’histoire d’IBM montre la difficulté d’établir une responsabilité directe dans notre monde complexifié par les différents acteurs économiques privés ou étatiques.
Partant sur une activité de vente de caisses enregistreuses et de machines à calculer, IBM se spécialise sur des activités du traitement de données pour les grands groupes. Ainsi, lorsque vous faites vos courses dans la grande distribution, les ordinateurs envoient en temps réels l’ensemble de vos données d’achat à un centre de données. Le magasin peut ensuite analyser et comparer vos achats, vérifier les tendances, anticiper des commandes et communiquer en fonction.
Évidemment, l’activité d’IBM ne se résume pas qu’au commerce. IBM participe à d’innombrables projets de calcul dans de nombreuses industries. IBM est une entreprise de technologie ancienne, relativement aux acteurs tels que Microsoft ou Google par exemple. En tant que telle, son idéologie peut se montrer bien plus traditionnelle et discrète. À l’exception des spécialistes, qui peut d’ailleurs mettre le visage d’un PDG sur cette société ?