Whatsapp
Voilà bien une application qui réunit tous les critères d’un projet pour le moins obscur: un service gratuit, pas de publicité, 2 milliards d’utilisateurs. Whatsapp affiche des pertes massives, mais se fait pourtant racheter à un prix outrageusement haut par un acteur majeur des réseaux sociaux, Facebook.
Il va sans dire que cette application représente pour le commun des mortels un outil de communication fort avantageux. Il est en effet possible d’échanger par messages ou par audio avec ses proches en utilisant une simple connexion wifi. C’est la promesse de Whatsapp et c’est ce qui fera son succès dès le début. La plupart des réseaux sociaux copieront cette fonctionnalité afin d’augmenter la rétention de leurs utilisateurs.
Si l’idée de départ qui avait conduit les cofondateurs à créer Whatsapp se portait sur la confidentialité des échanges, le rachat par Facebook et le changement progressif des conditions d’utilisations qui s’est opéré par la suite augurent d’une exploitation opaque des données personnelles des utilisateurs de l’application. Plusieurs scandales éclateront d'ailleurs à cet égard.
Le plus amusant, c'est que les deux cofondateurs de Whatsapp furent recalés lorsqu'ils postulèrent chez Facebook...