Dell
L’emblématique E renversé du logo de Dell s’affiche fièrement sur nombre de machines utilisées à travers le monde. Dell est une société qui porte le nom de son fondateur, Michael Dell, et qui a fait ses débuts lorsque les marges sur les matériels informatique étaient encore assez larges au début des années 80.
À ce moment, Michael Dell a opté pour une fabrication des ordinateurs à la demande. Cela nous semble aujourd’hui évident de vendre puis de fabriquer ce qui a été vendu. Pourtant à l’époque, les fabricants d’ordinateurs construisaient à l’avance et écoulaient leurs stocks ensuite. La méthode Dell permettait à un client d’acquérir une machine au juste prix car la chaine de production supprimait les frais de stockage, les frais liés à la gestion des invendus, ainsi que les commissions des revendeurs. Cette politique de prix bas et de placement du produit en direct a permis à Dell de devenir le leader des fabricants américains au tournant des années 2000.
En 2013, avec un soutien non négligeable de Microsoft (ils sont décidément partout) Micheal Dell rachète les actions du groupe Dell pour le faire sortir du marché boursier.