Beaucoup ont en tête le cliché du dirigeant de Space X, Twitter ou encore Tesla qui fume son pétard dans le studio de Joe Rogan. Mais de récents événements laissent à penser que ce n’est pas forcément un acte isolé et que le milliardaire serait soumis à une telle pression qu’il n’aurait pas vraiment d’autre choix que de succomber à des stupéfiants pour alléger son existence.
Elon Musk consomme-t-il trop de drogues relativement à ses responsabilités ?
Alors que les variations des cours de bourse de Tesla ou de SpaceX semblent sujettes aux excentricités du milliardaire, les actionnaires des entreprises de Musk prient chaque jour pour qu’un scandale n’éclate pas. Aujourd’hui, c’est un acteur majeur de la conquête spatiale qui se trouve dans la tourmente. Quand Linda Johnson Rice quitte le comité de direction de Tesla en raison des comportements imprévisibles de l’intéressé, les responsables de SpaceX s’interrogent sur la capacité d’Elon Musk à rassurer les autorités quant à ses consommations de drogues. Le danger étant que les projets menés de pair avec la Nasa ne leur soient retirés.
La Nasa est une organisation qui est principalement financée sur fonds publics et ce type de financements implique certaines règles de rigueur. En l’occurence, il est interdit pour les responsables de promouvoir, de vendre, de consommer ou encore de distribuer de la drogue d’une quelconque manière. Les pouvoirs publics établiront-ils un lien entre les activités parfois légales, parfois illégales (selon les états dans lesquels elles sont opérées) de Musk et la mission première de la Nasa ?