Microsoft

Microsoft

On associe souvent cette société à son fondateur éponyme Bill Gates. Or Microsoft est une organisation de milliers d’ingénieurs informaticiens talentueux et de commerciaux redoutables. Par ailleurs, depuis 2000, Bill Gates a laissé sa place à Steve Ballmer qui lui-même concéda les rênes à Satya Nadella en 2014.

Microsoft est une entreprise qui peut se targuer de faire du profit en réalisant la fortune de quelques milliardaires et de milliers de millionaires.

Microsoft représente l’exemple d’un commerce essentiellement basé sur de l’immatériel. Dès les premiers logiciels développés par l’équipe de Bill Gates, Microsoft gagnait de l’argent sur « rien » de matériel. Le logiciel n’est pas du matériel mais il permet de faire fonctionner le matériel. Depuis ses débuts, Microsoft a parfaitement positionné sa stratégie de prix en intégrant d’office son logiciel sur les ordinateurs d’IBM et de n’en retirer qu’une redevance lors de la vente du matériel. Ce partenariat gagnant-gagnant entre des fournisseurs de matériels qui gardaient la main sur leurs technologies et sur ce fournisseur de logiciels qui gardait la main sur ses programme permit au marché de l’ordinateur personnel de se développer rapidement et à Microsoft de prendre une part de marché conséquente avant tout le monde.

Même si les logiciels de Microsoft sont loin d’être dénudés de bogues ou de ralentissements, ils répondent à une demande toujours grandissante que le géant de Redmond alimente depuis 1975.

Bugs sur Windows 11

2024-10-05

...


Lire l'article


Autres actualités de Microsoft

2024
juillet

Microsoft et Apple n’ont pas l’audace de défier la FTC
Les deux géants disposaient jusqu’alors d’un siège d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI. Cette position ne leur offrait pas de vote, mais ils avaient tout loisir d’écouter ce qui disait. On peut estimer que s’il était question d’un contrat potentiel avec une entreprise d’infrastructure serveurs concurrente de Microsoft, ce dernier en aurait eu immédiatement vent et pourrait sévir en remontant le tarif de certaines prestations par exemple.

2024
juillet

Windows 11 arrive à maturité
Microsoft annonce la fin de la maintenance pour ses versions 21H2 Enterprise, IoT entreprise et Education et 22H2 Home et Pro de Windows 11. Si vous êtes utilisateurs de ces versions, pas de panique. Contrairement à ce qu’on peut lire à droite, à gauche, ce ne sont pas les mises à jour qui sont concernées.

2023
oct.

Microsoft VS Nvidia, le projet Athena
Microsoft lance le projet "Athena" pour développer son propre processeur d'intelligence artificielle et vise ainsi à réduire sa dépendance à NVIDIA et à conquérir sa position de leader sur le marché de l'IA.

2023
juin

ChatGPT va (devoir) intégrer Bing dans ses recherches
On sent la main mise de Microsoft sur OpenAI ! ChatGPT va (devoir) intégrer Bing dans ses recherches. Est-ce un pari gagnant que va faire la maintenant célèbre intelligence artificielle générative de texte ? Quoi qu’il en soit, le jeune et brillant Sam Altman ne semble pas avoir le choix face à son père de business, Bill Gates.

2023
mai

Microsoft annonce la fin de Windows 10
Microsoft annonce la fin programmée de Windows 10 pour 2025.